Les opérateurs économiques de cette cité du territoire de Djugu refusent de payer les taxes dues à l’Etat pendant tout l’exercice budgétaire 2008. Ils l’ont signifié mardi dernier au cours d’une rencontre qui les a réunis avec les députés et les sénateurs en vacances parlementaires, rapporte radiookapi.net
Banga Dirosamo président du comité local de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), justifie leur décision par l’absence d’un arrêté du gouverneur de province qui approuve les prévisions budgétaires 2008 de tout le territoire de Djugu.
“ Ils ne peuvent pas accepter de payer les taxes parce que, nous Fec, nous ne les avons pas sensibilisés à cet effet. Nous ne les avons pas sensibilisés parce que nous ne sommes pas encore en possession du budget approuvé pour l’exercice 2008 du territoire de Djugu », a-t-il expliqué.
Contacté, le commissaire du district assistant en charge de l’économie et des finances, a reconnu que les prévisions budgétaires du territoire de Djugu pour l’exercice 2008 ne sont pas encore approuvées par la province. Cependant Dieudonné Rwabona a indiqué que sa hiérarchie au niveau de la province a communiqué certaines dispositions pour permettre au territoire de Djugu de fonctionner en attendant la promulgation de la nouvelle loi sur la décentralisation.
De son côté, le chef de cité de Mungwalu a ordonné à la police d’appréhender tous les opérateurs économiques qui refusent de payer les taxes.







