Goma : l'OVG reprend ses activités, mais sans lendemain

Après 7 mois d’inactivité dans la surveillance volcanique, l’Observatoire volcanologique de Goma, OVG vient de relancer son activité visant la production de son rapport hebdomadaire sur la situation des volcans Nyiragongo et Nyamulagira. Cependant, malgré l’aide reçue de l’exécutif provincial, l’OVG reste confronté à plusieurs difficultés qui handicapent son bon fonctionnement, rapporte radiookapi.net

Selon les responsables de l’observatoire, cette reprise a été rendue possible avec l’appui du Gouvernorat de province du Nord Kivu. Celui-ci a mis à la disposition de l’OVG, plus de 500 litres de carburant, ce qui permet au moins aux chercheurs de se rendre sur le terrain. Beaucoup de choses manquent toutefois à l’OVG pour accomplir sa mission de surveillance de ces 2 volcans, parmi les plus actifs au monde actuellement : notamment l’accès à l’Internet pour faire des recherches, des cartouches et du papier pour imprimer les rapports, mais aussi la prime pour motiver les sentinelles et autres agents, payés comme tous les fonctionnaires de l’Etat.
D’importants séismes sont ressentis actuellement dans la région du Lac-Kivu, un motif d’inquiétude pour plusieurs habitants de Goma qui souhaitent voir l’OVG reprendre toutes ses activités de surveillance volcanique.