Le corps professoral de l’Université de Kinshasa (Unikin) a décidé à l’unanimité de reprendre le mouvement de grève suspendu le 22 décembre dernier. Une décision motivée, selon le président de l’Apukin (Association des professeurs de l’Université de Kinshasa), par la non réalisation de la promesse faite par les pouvoirs publics, celle d’augmenter l’enveloppe salariale de cette catégorie sociale dans le budget 2008, rapporte radiokapi.net
Le président de l’Apukin, le professeur Kabamba Mwewu rappelle à ce sujet que leur grève amorcée le 29 novembre a été suspendue le 22 décembre parce qu’à l’époque, les pouvoirs publics avaient manifesté leur bonne foi. En effet, au cours des concertations du centre catholique Nganda avec la Commission économico financière de l’Assemblée nationale, celle-ci avait pu dégager 4 milliards francs congolais de plus qui devaient être versés dans l’enveloppe salariale des professeurs des universités à partir de 2008.
« Lors de la promulgation de la loi budgétaire 2008, les professeurs sont étonnés de constater qu’il n’y a rien pour eux. Sur les 4 milliards pour lesquels on a crié à tout vent, il n’en reste que 1 milliard. Alors, sur base de ces informations là, les professeurs ont carrément décrété cette grève qui continue », explique le professeur Kabamba. « On dirait qu’on n’a pas besoin de l’université congolaise, alors autant abandonner… », a-t-il ajouté.