Des échanges des tirs ont été signalés ce mardi matin, à Mweto, Kanzenze et Kahanga, au nord de Masisi, entre le CNDP de Laurent Nkunda et le mouvement Maï-Maï du Pareco. D’autres échanges de tirs entre le même CNDP et les Maï-Maï de la brigade Cobra ont également été enregistrés au sud ouest de Goma. Le Pareco et les Maï-Maï de la brigade Cobra accusent les hommes de Laurent Nkunda d’avoir attaqué leurs positions relatives, rapporte radiookapi.net
Les premiers échanges des tirs ont éclaté lundi soir entre le CNDP et le Pareco dans les trois localités du territoire de Masisi. Pour le président du Pareco, M. Sendugu, il s’agit d’une attaque dirigée sur leurs positions par des éléments du CNDP en provenance de Busié, à 15 kilomètres de Muheto. D’après lui, le mouvement de Laurent Nkunda continue à violer les accords de cessez-le-feu dans le but de récupérer toutes les positions sous contrôle du Pareco à Masisi et à Rusthuru. Le Pareco affirme toutefois garder jusqu’à présent le contrôle de Mweto, Kanzenze et Kahanga.
Quant aux combats de ce mardi martin, ils ont eu lieu dans les localités de Ngingwa, Busheke et Kilukum autour de Shasha, à environ 40 kilomètres au sud ouest de Goma, en territoire de Masisi. Selon le colonel Tangazo Kabiona, commandant des Maï-Maï de la brigade Cobra, leurs positions ont été attaquées par les éléments du CNDP venus de Karuba. La police de Masisi affirme, pour sa part, que ces affrontements provoquent déjà le déplacement de certains habitants de ces localités vers Bweremana.
Du coté du CNDP, son porte-parole militaire, Seraphin Mirindi, déclare que son mouvement n’a engagé aucune offensive sur les positions des Maï-Maï de la brigade Cobra et moins encore, sur les positions du Pareco.








