Ces tracasseries sont attribuées aux éléments commandos en transit pour Kamina. Livrés à eux-mêmes avec leurs dépendants, ils pillent les biens de la population locale pour survivre, rapporte radiookapi.net
Ils sont une soixantaine. Depuis plus de deux mois, ils sont stationnés à l’aéroport de Bangboka pour rejoindre Kamina, au Katanga, où ils doivent être recyclés. Leur prise en charge pose aujourd’hui problème. Pour survivre, ces militaires tracassent, extorquent et pillent la population environnante. Une victime témoigne : « Nous ne pouvons pas vivre tranquillement. Ils nous tracassent depuis leur arrivée. Ils se mettent sur la route de Lubutu où ils ravissent les biens des gens : argent et téléphones, notamment. Ils disent que nous devons savoir qu’ils sont militaires. »
Le commandant de la 9e région militaire, le général de brigade Jean Claude Kifwa, appelle pour sa part ces commandos à la discipline. Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour leur évacuation dans un bref délai, a-t-il ajouté.
” Pour le moment, la difficulté que nous éprouvons est liée au transport. Au niveau de la région militaire, nous avons fait un rapport à la hiérarchie, et la réponse va intervenir dans un bref délai “, a rassuré le général Jean-Claude Kifwa.
Pour rappel, ces éléments viennent de Aru, Aba et Bunia, en Ituri, où ils avaient été envoyés avec pour mission de bloquer l’avancée des rebelles soudanais du SPLA.








