M. Richard Zink, nouvel ambassadeur de l’Union européenne en RDC est arrivé samedi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Il s’est entretenu avec le gouverneur intérimaire de la place, rapporte radiookapi.net
A cette occasion, le diplomate européen a réaffirmé la détermination de l’Union européenne (UE) de s’impliquer dans l’application et le suivi de l’acte d’engagement de la Conférence de Goma ainsi que de l’exécution du communiqué conjoint de Nairobi concernant les groupes armés actifs sur le sol congolais. S’adressant à la presse, Richard Zink a noté que sa première mission dans l’Est de la RDC qu’il dont la première étape était Goma, a pour but de s’imprégner des réalités sur le terrain du processus de pacification engagé dans cette partie deu pays.
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, actuellement vice-gouverneur sortant, M. Bernard Watunakanza, a pour sa part sollicité auprès de l’Union européenne une plus grande pression pour mettre fin à la présence des groupes armés étrangers sur le territoire congolais dont les FDLR et Interhamwe.








