FARDC : 36 officiers terminent leur formation de commandement de bataillon

La clôture de cette formation a eu lieu ce mardi au Groupement des écoles supérieures militaires. à Kinshasa. C’est la 9e session de formation du genre qui a duré 8 semaines, rapporte radiookapi.net

Cette session a regroupé des officiers supérieurs et subalternes de s Forces armées de la RDC. Elle a été assurée par des instructeurs américains. Selon le directeur du GESM (Groupement des écoles supérieures militaires) plus de 600 officiers de l’armée congolaise ont déjà été formés par ces mêmes instructeurs américains. La formation a consisté, d’après le rapport présenté par le colonel Saunder, chef d’équipe de formateurs, à des procédés de planning d’état-major bataillon, aux opérations militaires et d’information, aux notions de survie de renseignement et aux manœuvres militaires.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, cette nouvelle session est le témoignage de bonnes relations entre son pays et la RDC. Il a invité les bénéficiaires de cette formation d’être des officiers efficients et des véritables leaders, ainsi que de faire preuve de professionnalisme et d’un moral haut. Les lauréats doivent rester dévoués au gouvernement et au peuple congolais pour défendre la cause de la paix, la souveraineté et l’intégrité du peuple, surtout des femmes et des enfants, a ajouté le diplomate américain. Pour le même ambassadeur, l’armée doit protéger ceux qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes, car ceux qui s’attaquent aux faibles n’ont pas droit au respect mais seulement à une noble justice.

De son côté, le vice ministre de la Défense a indiqué que cette session s’inscrit dans le cadre de la réforme des FARDC. Les stagiaires de la prochaine session, a-t-il fait savoir, seront recrutés sur base du concours, conformément aux recommandations de la table ronde sur les services de sécurité.