Djugu : les LRA assassinent un héritier coutumier

Les rebelles ougandais de l’armée de résistance du seigneur, LRA, ont abattu par balle samedi dernier un héritier du trône coutumier dans le territoire de Djugu, à plus de 800 kilomètres au nord-est de Kisangani, à la frontière entre la RDC et le Soudan. La société civile l’a fait savoir mercredi aux des autorités locales. Cette situation vient soulever la question de la perméabilité des frontières septentrionales de la RDC, rapporte radiookapi.net

Selon la société civile locale qui a décrit les circonstances de ce meurtre, monsieur Ete, héritier potentiel du trône du groupement Gbadi, a été abattu par une dizaine d’éléments LRA qu’il était dans une partie de pèche. Les rebelles ougandais ont ensuite profané son corps en crevant les yeux et en arrachant le sexe, après l’avoir blessé aux bras et aux jambes. La dépouille a été récupérée dimanche par les villageois qui l’ont enterrée.
rnCet énième crime commis par les rebelles ougandais illustre la porosité des frontières entre la RDC, le Soudan et la République Centrafricaine (RCA), indique la société civile locale. Cette dernière ajoute qu’aucun soldat congolais ne se trouve à près de 500 kilomètres des frontières. Ce qui donne l’opportunité aux groupes rebelles étrangers de violer à leur gré l’intégrité territoriale de la RDC et y commettent régulièrement plusieurs crimes, rapporte la même source. Traumatisée, la population se sent abandonner par les autorités qu’elle a pourtant élues, fait savoir la société civile.