L’incendie s’est déclaré, selon des sources, il y a une dizaine de jours dans le foyer minier de Katonge, à 170 kilomètres de Manono. Trois quarts des habitations du village et des marchandises sont partis en fumée, rapporte radiookapi.net
Aucune perte en vies humaines n’a a été déclarée. Selon des voyageurs en provenance de Katonge, l’incendie s’est déclaré dans ce foyer minier, le 23 février dernier vers 14 heures locales. Plusieurs centaines de huttes ont été calcinées. Les commerçants déclarent avoir perdu une bonne partie de leurs marchandises et d’importantes sommes d’argent. Concordance Lumumbu, l’une des victimes, explique : « On a vu tout simplement un coup de feu s’allumer. C’est comme un feu de brousse. Les gens ont commencé à fuir. C’était la débande totale. Résultat : au bout de quelques minutes, le camp était réduit en cendres, tous les biens brûlés, y compris l’argent. »
Contacté, l’administrateur de territoire de Manono dit avoir été informé par hasard, au moment où il visitait un amigo de la police au chef-lieu du territoire. Là, un détenu, jeune garçon de 16 ans, lui a rapporté que lui et son grand frère avaient été arrêtés par la police qui soupçonnait que le feu serait parti de leur case. L’administrateur Joseph Mankoto dit ne pas être surpris par cet accident. Il affirme qu’au cours de sa visite dans ce foyer minier le 3 février dernier, il avait appelé les occupants à construire leurs habitations en respectant les normes sécuritaires.








