Lubumbashi : carrière de Kamatanda, affrontement entre policiers et creuseurs

Des centaines d’exploitants miniers artisanaux sont descendus dans la rue ce jeudi avant midi. Ils s’insurgent contre leur expulsion de la carrière de Kamatanda à quelque 7 kilomètres de Likasi. Armés de pierres, ils ont affrontés les policiers, a constaté radiookapi.net

Les policiers ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser les manifestants. Ces derniers se sont enfuis. La situation est redevenue calme dans l’après-midi. Plusieurs sources concordantes parlent d’un mort et de plusieurs blessés. Paul Kisimba, activiste des droits de l’Homme dans cette ville, retrace le déroulement des évènements. « J’ai trouvé un affrontement entre les policiers et les creuseurs, ainsi que des jets de pierre. Les policiers étaient encore en train de tirer en l’air. Les policiers ont pratiquement foncé au milieu des creuseurs, comme ces derniers avançaient vers eux. Des coups de feu sont en train de retentir un peu partout là. Je ne sais établir le moindre bilan maintenant parce que, tout autour de la mairie, les gens sont en train de courir un peu partout. Il n’y a aucun transport, les magasins sont fermés. . »

Selon la même source, les creuseurs revendiquent le droit de continuer l’exploitation de la carrière Kamatanda. Etant informés qu’on allait les faire partir de là, ils avaient posé directement le problème au gouverneur. Ce dernier leur aurait promis de surseoir cette mesure. Malheureusement, indique Paul Kisimba, les creuseurs auraient reçu l’ordre de quitter la carrière. Alors, ceux-ci sont montés à la mairie pour revendiquer.

rnToutes les tentatives de joindre le ministre provincial de mines sur cette question sont restées vaines.