Kinshasa : Journée internationale de la femme dans un climat de fête

Une cérémonie placée sous le thème national de : « Investir dans la paix, la sécurité et la justice, c’est investir dans la protection et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille » a été organisée par le ministère du Genre, femme et enfant. Pour la ministre de tutelle, ce thème correspond le mieux aux réalités de la RDC, rapporte radiookapi.net

Philomène Omatuku a affirmé que l’amélioration des conditions de vie des femmes congolaises dépend plus de la prise de conscience individuelle des accords de paix signés lors de la conférence de Goma. La ministre du Genre, femme et enfant a insisté sur l’intériorisation de la culture de paix, et le respect des droits de l’Homme.

Les femmes présentes à cette cérémonie étaient pour la plupart habillées en pagne au motif multicolores. On pouvait y lire : « investir dans la promotion de femme ». C’est dans une salle inondée que la ministre du Genre, femme et enfant a pris la parole. Pour Philomène Omatuku, cette journée réaffirme la volonté universelle de mettre fin à l’inégalité entre l’homme et la femme. Elle permet également la prise de conscience de toutes les femmes congolaises. Car cette femme, selon la ministre, est souvent renvoyée au second plan, alors qu’elle dispose à présent d’un appareil juridique pour revendiquer ces droits.

Anne Gizenga, épouse du 1er ministre congolais, représentait spécialement son époux à la manifestation. Prenant la parole à son tour, elle a insisté sur l’éducation de la jeune fille, ainsi que le travail. Elle a par ailleurs invité les femmes congolaises à abandonner les disputes, les querelles afin de participer à la réalisation des 5 chantiers du chef de l’Etat.