Bukavu : RSF dénonce les « conditions calamiteuses » du procès Serge Maheshe

Reporter sans frontière

Reporter sans frontière

L’organisation de défense de la liberté de la presse “Reporters sans frontière“, RSF, déplore, dans un communiqué publié ce mercredi, le refus des magistrats du tribunal militaire de Bukavu rnde prendre en compte “les aveux spontanés des tireurs présumés”. Ces magistrats ont innocenté les deux amis et témoins oculaires du crime, condamnés à mort en première instance, rapporte radiookapi.net

Selon cette organisation, les magistrats ont systématiquement refusé que les deux accusés citent les noms des magistrats militaires qui les ont soudoyés. Ils ont prétexté que cela perturberait l’ordre du jour, et pourrait créer des polémiques. De plus, depuis l’ouverture du procès en appel, le 6 février, le tribunal n’a pas fourni d’interprète. Ceci empêche les tueurs présumés, swahiliphones, de suivre les débats, qui se déroulent en français. Une situation qui “aggrave les soupçons de partialité qui pèsent sur le tribunal”, souligne RSF.
RSF rappelle que dans un rapport publié début mars, la Mission de l’ONU en RDC (Monuc) a dénoncé de “graves violations du droit” en première instance et “l’absence de volonté” du tribunal de “rendre justice”.