Kinshasa : 26 millions USD pour financer le fonctionnement de la CEEAC en 2008

Carte CEEAC

Carte CEEAC

Ce budget de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale connaît une augmentation d’un tiers par rapport à l’année dernière. Les experts des 10 pays membres l’ont adopté mercredi soir à Kinshasa. Ce sont les ministres du budget qui doivent l’avaliser vendredi. La RDC devrait contribuer à ce budget avec près de 2 millions de dollars américains, indique radiookapi.net

La part de la RDC représentera 10 % des contributions des Etats membres en 2008. Le vice-ministre congolais des Affaires étrangères a rassuré les experts que la RDC ferait tout pour s’acquitter de ses obligations. La faiblesse du budget de la CEEAC est due, en partie, au non paiement des contributions par les Etats membres.

Sur la liste des arriérés, la RDC est en tête avec 9,3 millions de dollars de dette. Par exemple, sur les 4 millions attendus d’elle l’année dernière, elle n’en a payé que le quart.
Par contre, son voisin le Congo-Brazzaville a dû liquider la totalité du million que l’organisation attendait de lui en 2007. Cela se comprend peut être parce que le pays de Denis Sassou Nguesso présidait l’organisation.

C’est ce qui fait dire au Professeur Tiker-Tiker, secrétaire général adjoint de la CEEAC, que Kinshasa a là un exemple à suivre.

Les autorités congolaises doivent donc payer la totalité de leur contribution au budget parce qu’elles pilotent en ce moment l’organisation. Et pour paraître encore plus crédible, elles doivent liquider leurs arriérés, déclare un expert gabonais. Ce qui ferait un total de 11 millions de dollars américains à verser cette année à la CEEAC.