Osisa : « l’exploitation minière doit profiter aux Congolais et au Congo »

Les Etats Généraux des mines se sont ouverts mercredi au Palais du peuple. A cette occasion, les organisations de la société civile oeuvrant dans le secteur minier plaident en faveur des populations vivant sur des zones minières, rapporte radiookapi.net

Selon le ministre des mines, ces assises ont pour but de dresser un état des lieux sur l’application efficiente du code et règlements miniers et de proposer des mesures correctives pour améliorer la gestion du secteur minier.

Pour Hubert Tshiswaka, représentant de Osisa et participant à ces assises, l’Etat doit considérer le problème de l’excès d’exemptions accordées aux entreprises minières. « Nous aimerions avoir plus d’informations sur le résultat de re-visitation des contrats qui a poussé le gouvernement à organiser les journées minières. Cela mis de côté, ce que nous pouvons proposer, même si nous ne connaissons pas le contenu du rapport de la re-visitation des contrats, nous pouvons recommander au gouvernement de tenir compte de cette ribambelle d’exemption qui est accordée aux entreprises minières à différentes phases d’exploration, exploitation minière et même commercialisation pour que la population congolaise et le territoire où sont extraites les ressources naturelles puissent tirer profit. »

Les Etats Généraux des mines sont organisées à l’occasion de la cinquième édition des journées minières. Jusqu’au 15 mars prochain, différents experts des mines, opérateurs miniers, représentants des exploitants artisanaux, négociants et autres vont évaluer le code minier et ses mesures d’application, 5 ans après sa promulgation.