Goma: la RDC et le Rwanda s’engagent à ne pas appuyer les FDLR et Laurent Nkunda

Nord Kivu

Nord Kivu

On en sait un peu plus de la rencontre de ce dimanche à Goma entre les généraux Dieudonné Kayembe et James Kabarebe, respectivement chefs d’état-major généraux des armées de la RDC et du Rwanda, sous la facilitation du commandement militaire de la Monuc. En effet, les deux parties ont décidé, à la fin de la réunion, de renforcer le dispositif sécuritaire et de conjuguer en commun leurs efforts en vue de faire cesser tout appui aux forces déstabilisatrices, rapporte radiookapi.net

Cette réunion a été convoquée à la demande du Rwanda. Elle était centrée sur des questions sécuritaires.
Les échanges ont été fructueux, comme le confirme le général Kayembe, chef d’état-major général des FARDC : « En ce qui nous concerne nous FARDC, nous nous sommes engagés à ne pas appuyer les FDLR. En ce qui concerne le Rwanda, il s’est engagé à ne pas appuyer le groupe de Laurent Nkunda »

Sentiment de satisfaction également du côté de la délégation rwandaise. Pour le général James Kabarebe, chef d’état-major général de l’armée rwandaise, la multiplication des rencontres de ce genre aideront à renforcer la sécurité entre les deux pays sérieusement compromises par les FDLR. « Nous prônons la voie du dialogue pour discuter de tous les problèmes qui peuvent surgir par rapport aux FDLR », a-t-il lancé.

Concernant les allégations sur un soutien du Rwanda au CNDP [Ndlr : mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda], le chef d’état-major général rwandais les a qualifiées de rumeurs et de spéculations sans fondement.