Mbandaka : ouverture de session de l'Assemblée provinciale, les députés de l’AMP absents

L’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée provinciale a eu lieu lundi. Malgré que le Président Edmond Mondombo se soit félicité de l’apaisement du climat entre les députés UN et AMP, la cérémonie a été marquée par une absence très remarquée dans la salle des députés provinciaux membres de l’AMP, remarque radiookapi.net

Selon le Président du bureau de cet organe, Edmond Mondombo Kanzo, l’ordre du jour de cette session prévoit notamment des questions relatives au développement de l’Equateur. Les points n’ayant pu être traités au cours de la session précédente seront aussi examinés.

A la cérémonie d’ouverture, à peine une vingtaine de députés de l’Union pour la Nation ont pris part à cette cérémonie, sur les 108 que compte l’Assemblée Provinciale de l’Equateur. La cérémonie a été marquée par une absence très remarquée des députés provinciaux membres de l’AMP. L’honorable Likinda, questeur et membre de l’AMP, donne les raisons de cette situation : « la famille politique AMP avait suspendu sa participation. Elle avait adressé une lettre au bureau de l’Assemblée. Le président a répondu à cette lettre. Malheureusement, ils n’ont pas encore reçu cette réponse. Ils m’ont demandé de parler avec le bureau avant les travaux afin d’orgnaiser une rencontre pour essayer d’aplanir certains points de vue. Nous attendons l’arrivée de notre coordonnateur, l’honorable Lokoma. Nous attendons aussi tous les décideurs au sein de la famille AMP et il y aura un pourparler. Moi, je me suis présenté non comme député mais comme membre du bureau. Je dois respecter la constitution de notre pays et le règlement intérieur [de l’Assemblée provinciale]. C’est pour cette raison que j’y ai participé. Quand la famille politique sera ici et si, peut-être, on ne trouve pas de compromis, je me soumettrai à ce qu’ils me diront. Mais, pour le moment, ce n’était que l’ouverture. On n’a pas commencé les travaux. »