Mbuji Mayi : arrivée mardi d’une délégation des investisseurs chinois

Ces investisseurs viennent étudier les voies et moyens de signer certains accords avec le gouvernement provincial surtout dans le secteur des mines et énergies. Pendant leur séjour à Mbuji Mayi, ils visiteront le barrage de Tshiala, les installations de la Miba et bien d’autres sites miniers de la province, rapporte radiookapi.net

La délégation chinoise est conduite par le vice président de Metalgic all china corporation (Mcc), XU Xiangchun. Lors des entretiens avec les membres du gouvernement provincial, le Kasaï Oriental a présenté ses potentialités à la délégation chinoise. Le groupe Mcc s’est dit intéresser par le cuivre que regorge la province. Dans ce cadre, le ministre des mines et énergies a été chargé de faire une étude beaucoup plus approfondie dans ce secteur.

Le ministre provincial des mines, Denis Milambo ya Mbombo, a déclaré que la priorité parmi es projets que son ministère va proposer est l’électrification de la ville de Mbuji Mayi. Le chargé des missions du gouverneur de la province, maître José Panda, qui faisait partie de la délégation provinciale en Chine, affirme que cette fois ci les choses vont évoluer entre les deux parties. Aucun chiffre n’a été livré pour le moment. La délégation chinoise continue à visiter quelques sites miniers identifiés par les autorités provinciales. Ce mercredi, elle s’est rendue dans le site minier de malachite à Katende au Kabeya Kamwanga.