Kananga : prochaine formation de mise à niveau des OPJ

Le procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Lwebo envisage une formation de mise à niveau des Officiers de la Police Judiciaire de Tshikapa. Selon lui, cette mesure mettra fin au comportement contraire à la loi qu’affichent ces OPJ, rapporte radiookapi.net

Le procureur de la République a rencontré les concernés mardi dernier. Il a condamné leur comportement et a même promis de punir les auteurs des tracasseries populaires. Bernardin Nyangi donne les grandes lignes du comportement de ces OPJ de Tshikapa. « Le comportement des OPJ ne cadre pas avec la loi. Les OPJ de Tshikapa se comportent en maîtres-rois ici. Ils procèdent à des arrestations arbitraires, ils arrêtent des gens pour des actions non infractionnelles. Des fois, on arrête des gens et on les met sans les attentes des procès verbaux. Ils paient des amendes sans avoir une note de perception au niveau de la PSR. Ils détournent les biens des civils, ils se promènent avec des motos civiles comme ils veulent… Alors, hier, j’ai pris contact avec eux. J’ai mis en garde surtout les OPJ qui cherchent uniquement à avoir de l’argent sans appliquer les règles de leur profession contenus dans l’ordonnance n°78 du 3 juillet 1978 relative à l’exercice des fonctions des officiers et agents de police judiciaire. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner