Ngaliema : des hommes armés sèment la terreur à Djelo Binza

Une hausse de l’insécurité est constatée dans ce quartier de la commune de Ngaliema. Selon ses habitants, ils sont régulièrement victimes des attaques des hommes à mains armées. Ils accusent la police d’être inefficace et incapable de les protéger, rapporte radiookapi.net

Un habitant témoigne : « Il règne ici une forte insécurité. Nous sommes chaque fois agressés par des bandits. Avant-hier, ils ont cassé notre porte. Ils nous ont tout pris : les téléphones, l’argent et les habits. Ils sont arrivés à une heure du matin pendant que nous dormions. Ils m’ont menacé avec des armes, m’ont lié avec des lianes. Ils sont ensuite entrés dans la chambre de ma mère. Ils ont tout pris, argent, bijoux et téléphones, après l’avoir copieusement tabassé. Il faut renforcer la sécurité. »

Pour certains habitants de ce quartier, la solution qui leur reste est de déménager ailleurs.

Quant à la police, elle affirme avoir pris toutes les dispositions stratégiques pour sécuriser la population de ce quartier. Le colonel Kaniama, commandant de la Police chargée de la Sécurité ville de Kinshasa, demande à la population de coopérer avec la police. « En ce qui concerne précisément le district de la Lukunga, les mesures sécuritaires ont été renforcées, tout simplement avec des patrouilles, pour permettre de pouvoir sécuriser tous les quartiers de notre district. Pour le moment, on a renforcé les dispositifs au niveau de l’UPN. Chaque fois, on se retrouve là-bas pour diligenter nos patrouilles dans tous les quartiers de la commune de Ngaliema. La commune de Ngaliema a été divisée en deux commissariats. Ce que nous appelons deux compagnies. Tout ça, c’est en vue de sécuriser la population. »

Selon la population, les éléments de la police commis dans ce coin sont inefficaces. Pour le colonel Kaniama cependant, la solution n’est pas de les remplacer. « Par contre, nous changeons la méthodologie de commandement pour encourager nos éléments qui sont parfois affaiblis ou qui ne sont plus à la hauteur. C’est de cette façon là que nous pouvons sécuriser la population. »