Réagissant sur les recommandations de l’Assemblée nationale, le député national Kyaviro, pour le compte de l’AMP, soutient la tenue de la table ronde au Bas Congo. Mais souhaite une meilleure organisation par rapport à la conférence de Goma. Quant au statut de BDK, Ernest Kyaviro estime que c’est un mouvement culturel qui doit avoir comme objectif la revalorisation de la culture Kongo
Le député Kyaviro : « Je loue la sagesse du président de l’Assemblée nationale qui est parvenu à ménager la chèvre et le chou. Et je pense que le phénomène BDK a eu à connaître certains débordements et moi j’estime que c’est plus un indice d’absence de l’autorité de l’Etat que son insuffisance. Et donc toutes ces mesures, qu’elles nous permettent d’éviter une fracture au niveau de la nation entre l’Est et l’Ouest, et entre l’opposition et la majorité.
Je soutiens la table ronde, mais qu’on y mette beaucoup plus de sérieux que c’est qu’on a fait ici à Goma. Ca ne doit pas être une table ronde où les gens doivent se défouler simplement mais ça doit une table ronde pour planifier une vie harmonieuse pour le bénéfice de tous les congolais en général et du bas Congo en particulier.
Moi j’estime que le BDK est un mouvement culturel qui veut revaloriser la culture Kongo. A ce niveau-là, c’est bon, il faut un recours aux valeurs Kongo et non un retour à la société Kongo d’avant la colonisation. »







