Kalemie : EPSP, les enseignants débrayent, les parents se fâchent

Depuis trois jours, les enseignants du secteur de l’EPSP (Enseignement primaire, secondaire et professionnel) de Kalemie sont en arrêt de travail. Motif : plusieurs de leurs camarades ne sont pas payés depuis deux mois et certains autres ont vu leurs salaires et leurs grades être rabattus, rapporte radiookapi.net

Selon le président syndical du corps enseignant de la place, ils sont mis dans l’impossibilité de pouvoir assurer les cours et encadrer les élèves. « beaucoup de nos collègues ont été omis sur les listings sans raison valable. Le salaire est un acquis qui ne peut être rabattu comme ça. Aujourd’hui, quelqu’un qui touchait 30 000 francs congolais, se retrouve avec 14 000. Comment un enseignant peut-il avoir la volonté d’encadrer les enfants ? », a expliqué le syndicaliste.

De leur côté, les parents, membres du comité local de l’Anapeco (Association nationale de parents d’élèves et étudiants du Congo), désapprouvent la décision des enseignants. Ceux-ci ne respectent pas engagements pris avec eux. « Ils peuvent revendiquer leur droit, mais sans toutefois enfreindre celui de nos enfants. Nous avons dû payer encore la motivation des enseignants pour qu’ils assurent les cours. Ils doivent chercher d’autres moyens de revendiquer sans marcher sur le droit de nos enfants », a martelé le président de ce comité.

Par ailleurs, le chef de division de l’EPSP de Kalemie s’est déclaré aussi surpris de cet arrêt de travail qu’il qualifie d’illégal. Laurent Kibondo a rassuré que la division de l’EPSP attend de Kinshasa une enveloppe supplémentaire pour résorber les cas d’agents omis sur les listings, et qu’en même temps, les erreurs de rabattement de grades sont en train d’être corrigées.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner