Sénat : Jean-Pierre Bemba saisi pour absence prolongée du Parlement

Le bureau du Sénat lui demande de se conformer aux prescrits du règlement intérieur en ce qui concerne la fin du mandat d’un sénateur. Pour la majorité présidentielle, le Sénat prend, là, ses responsabilités. De son coté, l’opposition appelle le gouvernement congolais à remplir les préalables sécuritaires nécessaires au retour du sénateur, rapporte radiookapi.net

Cette décision a été annoncée au cours d’un point de presse tenu par le rapporteur de la chambre haute du Parlement, Modeste Mutinga, au palais du peuple à Kinshasa. Selon lui, cette décision fait suite à la réaction que le gouverneur central vient de réserver à son institution. Selon une correspondance du 1er ministre au Sénat le 29 mars dernier, Jean Pierre Bemba n’a jamais formellement exposé au gouvernement la situation d’insécurité dont il serait victime. Cette réaction faisait suite à la démarche entreprise par le Sénat pour le retour de Jean-Pierre Bemba.

Selon une déclaration à l’Agence France presse, le rapporteur du Sénat a aussi indiqué que la chambre haute du Parlement avait écrit au sénateur Bemba. Cette correspondance visait à l’informer qu’à partir de la date de la réception de son courrier, ses absences non justifiées en plénière commenceront à être comptées. Et le règlement intérieur du Sénat prévoit qu’un élu perd son mandat, notamment, en cas d’absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances.