Cinquième grande Commission mixte RDC- RSA : tête-à-tête Kabila Mbeki

Le chef de l’Etat congolais est effectivement arrivé mercredi soir à Pretoria, en Afrique du Sud. Ce jeudi, Joseph Kabila et son homologue sud africain Thabo Mbeki vont coprésider la fin des travaux de la cinquième grande commission mixte de leurs pays, après un tête-à-tête qui permettra aux deux chefs d’Etat d’avaliser les conclusions des experts, rapporte radiookapi.net

Lors de la précédente session tenue en août dernier à Kinshasa, les gouvernements congolais et sud africains avaient décidé de coopérer sur des urgences utiles à la stabilisation de la RDC. Parmi ces urgences, la réforme de la sécurité. A la même occasion, Kabila et Mbeki avaient accepté de travailler pour la reconstruction de la RDC en tenant compte des priorités du gouvernement congolais. L’un des moyens pour y arriver était la mobilisation des ressources devant financer les différents projets de ce programme bilatéral. Les deux chefs d’Etat s’étaient ainsi convenus de mettre au point une structure à cet effet, tout en exprimant leur volonté de consolider les relations de leurs gouvernements.

Mais, à l’occasion des travaux de la présente session à Pretoria, le vice-ministre sud africain à la Coopération déclarait mercredi que le chemin était encore long. Les défis persistent. Thabo Mbeki et son hôte de marque devront donc donner ce jeudi soir une nouvelle impulsion pour relever ces défis.