Cette bipartite de deux jours a pris fin mardi. Pendant les experts de deux parties ont planché sur les voies et moyens de redynamiser la coopération inter provinciale. A l’issue de ces assises, une structure paritaire est mise sur pied pour évaluer les avancées des recommandations et renforcer la coopération entre les deux provinces, rapporte radiookapi.net
Les experts des deux provinces ont considéré plusieurs aspects possibles de cette coopération inter-provinciale, notamment le transport ferroviaire, l’enseignement supérieur et universitaire, la recherche scientifique et les problèmes socioculturels. Ils ont souhaité la mise sur pied d’un cadre de concertation pour orienter progressivement le transport des produits miniers vers le chemin de fer. L’objectif serait double : rentabiliser le transport ferroviaire et préserver les routes. La SNCC est aussi appelée à assurer la régularité du trafic entre les deux provinces et, même, d’en augmenter la fréquence.
Les participants ont aussi demandé à l’autorité politico administrative d’activer l’exécution des recommandations arrêtées lors de la quadripartite de mai 2006. Il lui est notamment recommandé d’obtenir la main levée sur les comptes bancaires de la SNCC pour non paiement des impôts et taxes aux services de la DGRAD et de la DGI. Les experts des deux provinces ont enfin demandé la sécurisation du son train voyageur Kambelembele, en vue de permettre à la SNCC d’améliorer le parcours de son train entre Lubumbashi et Kindu.








