Mbuji-Mayi : tension à la fonction publique

Cette tension vive est observée non seulement à Mbuji-Mayi, mais aussi à Kabinda, Tshilenge, Ngandajika, Mwene Ditu, Lodja et Sankuru. Les agents et fonctionnaires de cette province revendiquent la paie du mois de février, rapporte radiookapi.net

Ceux de Tshilenge ont envahi mercredi les installations de la RTNC. A Kabinda, au nord-est de la province, les fonctionnaires se sont réunis au bureau de district où ils ont déposé une pétition contre le chef de division des finances adressée au gouverneur. Même climat à Mwne Ditu, à 130 kilomètres au sud-est de Mbuji-Mayi. Là c’est la mairie qui a été prise d’assaut par les manifestants. Le secteur de l’enseignement est également secoué par les mêmes remous.

Le chef de division des finances, Crispin Kabongo, accusé d’être à la base du retard des opérations de cette paie demande aux fonctionnaires de faire preuve de patience. D’après lui, ce retard était inévitable parce qu’il s’agissait d’une première opération de paie sur listing. Les listings venant de Kinshasa, il faut du temps pour les comptables d’Etat de chaque district du pays d’identifie les agents et fonctionnaires selon leurs services respectifs. De toute manière, a ajouté la source, certains comptables ont été servis mercredi.