Kananga : les plénières à l'assemblée provinciale sont irrégulières

L’irrégularité des plénières depuis l’ouverture de la présente session ordinaire de l’assemblée provinciale inquiète la population du Kasaï Occidental. Dans des émissions sur les radios locales, d’aucuns se demandent ce que font les élus des ouest-kasaiens durant tous ces jours. Radiookapi.net a voulu en savoir plus.

Plusieurs raisons sont évoquées par le bureau de l’organe législatif du Kasaï Occidental sur ce que l’opinion considère comme l’irrégularité. D’après Mannix Kabwanga Kabwanga, rapporteur de cette institution, les plénières sont programmées selon les matières prévues pour la session. D’après le calendrier, cette session porte d’abord sur le contrôle et l’enquête parlementaire. Voilà sur quoi ont été centrés les travaux de la plénière du 25 mars. Il y a eu audition des rapports de deux missions : celle de la ville de Tshikapa et l’autre du territoire de Tshikapa.
Le rapporteur de l’assemblée provinciale ajoute aussi que les députés provinciaux ont pour mission, durant ces trois mois, d’examiner et adopter les édits. Et ici, il observe que ces édits sont jusqu’ici attendus de l’exécutif provincial. Toutefois, les députés provinciaux peuvent aussi faire des projets d’édits.
Outre ces deux priorités, renchérit-il, l’assemblée provinciale a pour mission, au cours de cette session, de voir les matières qui n’ont pas été traitées lors de la session précédente. Et ici, Mannix Kabwanga confirme que le bureau s’y atèle au jour le jour. Il pourra proposer ces arriérés législatifs à l’une des plénières.