La commission de contrôle est composée du maire de la ville, des chefs de divisions de Cadastre, Urbanisme et habitat ainsi que d’experts du Ministère des Affaires foncières. Objectif : contrôler les lotissements anarchiques dans deux communes de la ville après le lotissement d’un marché public et des avenues, indique radiookapi.net
L’opération de vérification de lotissements anarchiques dans la ville a débuté ce lundi. La commission spéciale de vérification des lotissements a été mise en place suite aux nombreuses plaintes des habitants de la commune de la Muya. Là, de nombreuses plaintes avenues ont été loties, à l’instar d’un marché de la commune de la Kanshi. Aujourd’hui, cette commune ne dispose plus de marché public.
L’Assemblée provinciale du Kasaï oriental a alors saisi le gouvernement provincial. Elle souhaite que ce dernier se penche sur la question. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale, les habitants du quartier Tshatshatsha exigent la réouverture du marché loti anarchiquement par des particuliers. Selon le ministre provincial des Affaires foncières, ces particuliers ont même délocalisé ce marché à plus de 100 mètres, sans l’aval des autorités provinciales. Certaines autorités locales et les services techniques des divisions de l’urbanisme et habitat sont soupçonnés d’être à la base de cette spoliation. Le ministre Léon Katamba Nkinda déclare toutefois que cette commission spéciale ira jusqu’au contrôle des terrains spoliées appartenant à l’Etat.
Selon certains marchands, certains de ces spoliateurs de terrain de l’Etat se retrouvent parmi les membres de la commission de contrôle. Ce qui fait douter certain sur l’efficacité de cette commission.








