Kikwit : les fonctionnaires de l'Etat en grève depuis vendredi

Les fonctionnaires exigent le paiement immédiat des salaires de février et mars 2008. Ils accusent l’ordonnateur délégué provincial de Bandundu d’avoir bloqué depuis deux mois au niveau du chef-lieu de la province, les notes de crédits qui permettent à la Banque de rémunérer ces agents, rapporte radiookapi.net

Ces agents de l’état en grève depuis vendredi dénoncent la persistance du non payement des salaires depuis le mois de février jusqu’à ce jour. Ils se plaignent également de voir que les notes de crédits qui leur étaient expédiées directement à Kikwit, transitent aujourd’hui par Bandundu-ville. Ce qui cause actuellement un retard énorme dans le paiement de leurs salaires, a précisé l’intersyndicale de l’administration publique.

L’ordonnateur délégué provincial des finances justifie le blocage des notes de crédits au chef lieu de la province par les diverses formalités à remplir à la suite des nouveaux listings imprimés par la Fonction publique. Ceci en vue de mettre de l’ordre au sein de l’administration publique. Toutefois, il fait savoir que la note de crédit pour le mois de février serait déjà à Kikwit depuis 48 heures. Entre temps, les grévistes de la fonction publique conditionnent leur retour au travail par la suppression de zones salariales.