En l’espace d’une semaine, 3 maisons de particuliers et une de commerce viennent d’être dévalisées dans la ville de Kalemie au Nord Katanga. La situation inquiète les habitants qui demandent plus de mesures de sécurité aux autorités locales. Radiookapi.net fait le point de la situation.
Sur les trois derniers cas de vol, le premier concerne un homme d’environ 35 ans de Quartier Kapulo. 3 voleurs dont l’un portant une arme et deux autres munis de machettes se sont infiltrés vendredi à 2 heures du matin dans sa maison après avoir brisé la porte. Témoignage : « Ils m’ont poussé en chambre et m’ont demandé de l’argent et le téléphone que je n’avais. L’un m’a donné sur la tète deux coups de machettes et sur mon bras. Dans les bousculades, j’ai réussi à me sauver. Ils étaient en tenue civile mais en bottes de militaires. »
Le deuxième cas, le plus spectaculaire aux yeux de nombreux habitants, a ciblé un dépôt d’une maison de commerce. Tirs nourris, sentinelle ligotée, casse de portail donnant au dépôt. Bilan : 3 sacs de coltan de 250 KG au total emportés. La bande de 6 voleurs dont 4 en uniformes a couvert leur fuite par des tirs. Les voleurs se sont échappés par la voie lacustre au moyen d’une barque à moteur préparée auparavant pour une destination inconnue.
Le dernier cas qui a touché le dépôt pharmaceutique de l’Hôpital Général de Kalemie concerne le vol des médicaments antirétroviraux et ensuite des lits d’hôpital destinés à l’hôpital général de Nyunzu.
De tous ces cas de vols enregistrés, les autorités locales réunies en Conseil de sécurité promettent de changer des stratégies pour mettre ces voleurs hors d’état de nuire.









