Lubumbashi : comment rapatrier 20 000 réfugiés congolais de la Zambie?

Les représentants du HCR, de la RDC et de la Zambie se penchent depuis mardi dernier à Lubumbashi sur l’évaluant des actions de rapatriement des réfugiés congolais menées l’année dernière. Cette tripartite cherche aussi des voies et moyens pour assurer le retour au Katanga, des quelques 20 000 autres Congolais vivant en Zambie et candidats au rapatriement, rapporte radiookapi.net

Le rapatriement démarre le vendredi 2 mai prochain. Près de 20 000 réfugiés de Kalemie, Moba et Pweto en sont candidats. Le responsable du HCR affirme qu’un centre de transit est déjà apprêté à Moba. Me Rigobert Mopondo, secrétaire permanent du comité national de rapatriement, atteste que les membres de la société civile et les autorités locales de Moba se sont rendus en Zambie et se sont renseignés sur la qualité et les ethnies des candidats au rapatriement vers Moba. Il n’y a pas de Banyamulenge dans les camps de réfugiés, ont-ils conclu.

Une autre équipe composée de chefs coutumiers, des autorités locales de Moba ira en Zambie le 2 mai prochain pour donner aux réfugiés la situation réelle de sécurité, notamment dans les territoires de Moba et de Pweto.

Cette réunion intervient après les rumeurs qui ont fait état d’un retour imminent des réfugiés banyamulenge dans le territoire de Moba.