Joseph Kabila : « Je n'accepterais jamais de leçons de la part de qui que ce soit, qu'il s'agisse du ministre des Affaires étrangères belge ou chinois »

Joseph Kabila

Joseph Kabila

La Belgique juge que « les progrès sont insuffisants » dans la lutte contre la corruption en RDC. Le premier ministre belge Yves Leterme a ainsi résumé le sentiment de son gouvernement jeudi devant la chambre des députés belges. Certains ministres belges en séjour cette semaine a Kinshasa ont déclaré priorisé leur action en RDC sur la lutte contre la corruption. Selon Karel de Gucht, cela signifie qu’il faut s’attaquer aux privilèges fabuleux de certains. Le président congolais Joseph Kabila n’a pas tardé à réagir lui-même aux différentes déclarations des ministres belges. Dans une interview accordée au journal Belge « Le Soir », Joseph Kabila estime que c’est une provocation, rapporte radiookapi.net

« Je refuse qu’une sorte de tutelle continue à s’exercer sur nous », a déclaré Joseph Kabila. Le président congolais ajoute que la prochaine fois, il y aura un incident. L’un des points de mésentente, selon Joseph Kabila, c’est la nomination d’un rapporteur sur les droits de l’Homme. Réclamé par plusieurs ONG internationales et congolaises, la Belgique insisterait sur ce sujet.

Bruxelles estime également que sans avancées dans la lutte contre la corruption, le Congo ne surmontera jamais ses difficultés. Ce à quoi Joseph Kabila répond : « C’est la dernière fois que j’ai accepté de recevoir une délégation porteuse d’un tel message ». Le président Congolais juge le patron de la diplomatie belge d’être arrogant. Il ajoute : «Je n’accepterais jamais de leçons de la part de qui que ce soit, qu’il s’agisse du ministre des Affaires étrangères belges ou chinois. »

Les contrats chine-RDC seraient-ils au centre du refroidissement entre Bruxelles et Kinshasa ? « C’est important que ces contrats qui seront finalisés dans les jours à venir soient équilibrés à l’avantage du peuple congolais », a déclaré jeudi à Lubumbashi Charles Michel, ministre belge de coopération. Pour le Président congolais « La Belgique doit se décider si elle souhaite entretenir des partenariats adultes avec un Etat souverain ou des relations de maître à esclaves. » Mais Joseph Kabila ajoute que la Belgique reste un pays ami et frère. La RDC est un pays souverain avec lequel la Belgique entend poursuivre son partenariat, déclare de son côté le premier ministre belge. Il estime que la relation entre la Belgique et la RDC permet à chacun d’employer la franchise.