Kinshasa : Smig, l’intersyndical national de l’administration publique salue le geste mais attend l’application

Selon Kibiswa Naupess, modérateur de cette structure, la promulgation par le chef de l’Etat du Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti), 3 USD par jour, constitue une avancée dans la lutte contre la pauvreté. Mais la question qui se pose, dit-il, est celle de l’application de cette décision, rapporte radiookapi.net

« Je considère que cela est un développement heureux, et de dernière minute malheureusement », a d’emblée déclaré Kibiswa Naupess. D’après lui, la lutte va ainsi commencer entre les employeurs d’une part, et les travailleurs de l’autre. Il a rappelé à ce propos que la Fec, et la Copemeco et même la Fenapec avaient déjà formulé des réserves par rapport à ce Smig.

Par ailleurs, le modérateur de l’intersyndical de l’administration publique a précisé le Smig promulgué est applicable suivant le modèle du barème de Mbudi, c’est-à-dire, par pallier. D’abord 2 USD à partir de juillet 2008, et 3 USD à partir de janvier 2009. Autre précision du syndicaliste : ce Smig ne concerne que 300 000 emplois du secteur privé et paraétatiques, alors que 1 million d’emplois du secteur de l’administration publique sont quant à eux concernés par le barème de Mbudi, qui est de loin supérieur au Smig.