Bukavu : « le développement du Kivu dépend de la sécurisation par les FARDC, aidés de la Monuc »

Ce propos est celui du député allemand Hartwig Fischer à l’issue d’un entretien avec le nouveau gouverneur de province samedi à Bukavu. Le parlement allemand se dit déterminé à appuyer le renforcement des instances étatiques, notamment judiciaires et sécuritaires, de cette province, rapporte radiookapi.net

Selon Hartwig Fischer, le développement des Kivu dépend de la sécurité qu’imposeront les FARDC appuyées par la Monuc. Cela permettra à l’Allemagne d’appuyer des actions de développement : « La population de cette région doit avoir l’impression que Kinshasa s’intéresse au renforcement des institutions étatiques, que ce soit une police efficace ou une juridiction qui agit vraiment. Et le développement du Kivu dépendra de la question de savoir si les FARDC et la Monuc arrivent à instaurer la sécurité. En même temps que la création d’infrastructures, nous fournissons déjà une contribution, surtout dans le secteur de la santé. Et nous sommes prêts à créer des partenariats stratégiques pour cette région. »

A Bukavu, la délégation allemande a visité l’usine pharmaceutique de la Pharmakina, dans laquelle des ressortissants allemands possèdent une grande part.