Lukula : les cultivateurs déplorent le manque d’intrants agricoles

Les agriculteurs de cette cité à 170 kilomètres à l’Oouest de Matadi éprouvent des difficultés d’approvisionnement en semence améliorée et autres intrants agricoles. Selon Mme Nzuzi Muaka, présidente de l’Aprofel, Association pour la Promotion de la Femme de Lukula, aucune maison de vente de ces produits n’existe dans cette partie de la province, rapporte radiookapi.net

La présidente de l’association pour la promotion de la femme de Lukula indique que les paysans des territoires de Lukula, Tshela et Seke Banza sont obligés de descendre à Matadi ou à Boma pour s’approvisionner en semences améliorées et intrants. Cette difficulté est liée à l’absence de maisons de vente de ces semences améliorées dans ces trois territoires du district du Bas-fleuve.

L’inspecteur provincial de l’agriculture confirme le fait. En attendant une subvention de la part du gouvernement provincial, il préconise que les paysans du Bas-fleuve s’approvisionnent en semences améliorées et intrants agricoles à Matadi et Boma. Il faut signaler qu’au Bas-Congo c’est la saison C maintenant, une saison dominée par la culture des oignons et autres légumes.