Goma : 2 morts et 8 disparus, bilan d’un naufrage sur le lac Kivu

Pirogue sur le lac Edouard

Pirogue sur le lac Edouard

Une embarcation a coulé sur le lac Kivu ce mardi vers 3 heures du matin. Le boat a quitté le quai de Kituku, à une dizaine de kilomètres du centre ville de Goma, avec à son bord des commerçants du Sud-Kivu. Deux personnes sont mortes et huit autres portées disparues, rapporte radiookapi.net

Le Boat a quitté Goma lundi vers 18 heures et se rendait à Luhihi, une localité située dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Les occupants de la pirogue étaient en majorité des commerçants du Sud-Kivu. Ils étaient venus hier lundi au marché de Kituku et regagnaient leur milieu avec des marchandises en provenance de Goma. La pirogue motorisée a heurtée une roche sous marine au niveau de la localité de Mabula, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, à près de 9 heures de navigation à partir du quai de Kituku de Goma.

Selon le président des armateurs du lac Kivu sur l’axe Goma, Edouard Pamba, au moins 60 personnes ont pu être sauvées par des marins de la force navale, aussitôt alertés après l’accident. D’autres rescapés, par contre, ont regagné la rive à la nage, indique la même source. Toute la journée de ce mardi, les marins, appuyés par certains pêcheurs, se sont attelés à la recherche des 8 disparus.
rnC’est la première fois qu’un accident survient à Mabula, sur le lac Kivu. Cet endroit est réputé très dangereux par des marins, à cause de la présence de plusieurs roches. Les premières enquêtes établies par les armateurs de Goma indiquent que le capitaine de la pirogue était nouveau (amateur?). Au lieu de contourner la région de Mabula pour éviter les roches comme les font ses congénères, il a malheureusement foncé droit sur le danger.