Kananga : insécurité, la société civile propose de mettre à prix les têtes des criminels

Une récompense après avoir livré l’information serait l’une des méthodes dans la lutte contre l’insécurité dans la ville de Kananga. C’est l’une des recommandations faites vendredi par la société civile de la RDC, Socico, au cours d’une journée de réflexion sur la recrudescence de l’insécurité dans cette ville, rapporte radiookapi.net

Des acteurs chargés de la sécurité et des représentants de diverses couches sociales étaient présents à cette rencontre. Pour Edel Martin Kabuta Kapwa, coordonnateur de la Socico, les criminels doivent être connus pour être dénoncés : « La 1ère chose que nous avons demandé à la police, c’est de pouvoir afficher, sur les places publiques, les photos et les noms des malfaiteurs déjà tombés dans leur filet ; parce qu’on remarque que ces mêmes voleurs reviennent. Il y a un problème au niveau de notre appareil judiciaire. Ces gens sont arrêtés aujourd’hui, demain ils reviennent dans la rue. Mais maintenant, on demande à la population de pouvoir dénoncer ces gens. Comment va-t-on dénoncer des gens qu’on ne connaît pas ? Nous avons aussi suggéré au gouvernement provincial de pouvoir acheter l’information. Il faut mettre à prix les têtes des malfaiteurs. Je pense que les gens seront motivés. Même les patrouilleurs. Et si les gens sont motivés, ils pourront tout mettre en œuvre pour dénoncer les malfaiteurs là où ils se trouvent. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)