Kapili : les LRA chassent la population puis s’installent

Les éléments LRA avaient envahi mardi dernier cette localité située à 75 kilomètres de Dungu, dans le district du Haut Uélé. Selon le chef de collectivité de Wando, ces éléments se sont livrés aux pillages et aux exactions contre la population civile. Les habitants s’insurgent contre l’invasion de ces forces étrangères dans leurs villages, et préparent une offensive avec des armes blanches, pour déloger ces éléments des LRA, rapporte radiookapi.net

Ces éléments LRA sont estimés à 29, tous bien armés. Selon le rapport du chef de collectivité de Wando de passage dans ce village, c’est vers 10h que ces LRA ont envahi la localité de Kapili. Ils ont pillé des maisons et occupent encore certaines habitations. Ces LRA auraient également, selon la même source, enlevé une femme, toujours portée disparue. Les habitants de cette localité déplorent la présence de ces envahisseurs étrangers. Ils ont fui pour la plupart, et passent la nuit à la belle étoile.

Selon le commissaire de district du Haut-Uele, une vive tension règne actuellement entre la population locale et ces forces étrangères. Il déclare que les habitants de cette localité se préparent à lancer une offensive à l’arme blanche pour déloger ces LRA de leur village.

Pour le gouverneur de la Province Orientale, Médard Autshaï, la population locale doit garder son calme. Il assure que le gouvernement se penche sur ce dossier pour rétablir la sécurité dans cette région.