Kinshasa : les taxi-motos au secours de la population de Kingabwa

Sur l’avenue Kulumba au quartier Kingabwa Isam dans la commune de Limete, hommes et femmes utilisent des taxi-motos comme moyen de transport. Le prix est fixé à 150 FC pour une course normale et 500 à 1000 FC pour les courses dites express selon le trajet à effectuer, a constaté radiookapi.net

Une dame rencontrée sur place donne son point de vue : “j’hésite avant de monter sur cette moto. Je n’ai jamais vu cette pratique à Kinshasa. Nous avions une personne gravement malade mais il n’y avait pas un autre moyen pour le transporter à l’hôpital. Nous avons loué la moto express à 1000 FC. Que le gouvernement trouve des solutions. Si nous utilisons maintenant des motos, nous risquons de descendre jusqu’aux vélos, ou allons-nous ?.”

Un autre client s’exprime : “ces motos nous aident beaucoup, nous les habitants de Kingabwa, demandons aux autorités d’arranger nos routes car elles sont dans un état de déplorable. Les motos sont de plus en plus utilisées.”

Les conducteurs de motos ne sont pas à l’abri des difficultés pendant l’exercice de leur métier. Tout peut arriver. L’un évoque certaines difficultés : “ ici sur la petite route, nous ne sommes pas dérangés par les roulages. Cela arrive quand nous allons vers les grandes routes où les roulages nous demandent certains documents tels que le permis de conduire, la carte rose de la moto. Nos difficultés sont, l’état des routes très abîmées, la population qui nous injurie quand nous klaxonnons pour demander le passage. Si les routes sont arrangées, elles deviendront plus grandes.”

Il reste à savoir ce qu’en pense l’association des chauffeurs du Congo, ACCO.