Le tabac tue plus que le sida, 5 millions de morts par an dans le monde

La communauté internationale célèbre le 31 mai de chaque année la journée mondiale de lute contre le tabac. Pour 2008, le thème retenu est : « Jeunesse sans tabac » Selon les experts de la santé, le tabac tue plus que le sida, soit 5 millions de personnes par an dans le monde. A Kinshasa, plusieurs activités ont marqué cette journée, notamment des saynètes, des allocutions sur le tabagisme au Collège Boboto, en présence du ministre de la Santé et celui de la Jeunesse et Sports, ainsi que du représentant de l’ Organisation mondiale de la santé, OMS, rapporte radiookapi.net

Le tabac et la jeunessern rnQu’est-ce qui pousse certaines personnes, et notamment les jeunes, à fumer ? M. Mukwadi Basedose parle de son expérience personnelle : « Parfois, vous fumez quand vous terminez à manger… Quant aux autres jeunes, moi je leur conseille d’arrêter de fumer parce qu’on entame la saison sèche, une saison qui demande qu’on fume souvent. Mais moi je ferai quand même un effort. C’est bien écrit sur l’emballage, « fumer est préjudiciable à la santé ». mais quand on est habitué de fumer, bien qu’il y ait de la nicotine, parfois, après avoir mangé, il faut une cigarette. Mais je sais que la nicotine contenue dans la cigarette provoque des maladies et des taches aux poumons »

rn«Les conséquences de la consommation du tabac

rnSelon le directeur du Programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques au ministère de la santé, la tabac a des conséquences néfastes sur le corps humain. Rigobert Mbuyu évoque notamment le cancer des poumons et les autres maladies du cœur : « La nicotine qui est contenue dans le tabac circule dans tout le corps au travers du sang. C’est ainsi que tous les organes pratiquement ne sont pas épargnés. Cela provoque beaucoup de maladies qui conduisent à la mort. Donc on peut parler fréquemment les cancers de poumon caractérisés notamment par la toux, une forme de bronchite chronique qui finit par créer des dégâts au niveau du cœur. Il y a aussi d’autres maladies qui conduisent le plus souvent à l’hypertension et surtout aux accidents vasculaires qui sont très mortels. Parmi les personnes, les fumeurs semblent plus vieux. Chez la femme enceinte par exemple, il y a des risques de voir des enfants qui naissent avec un faible poids »

Bandundu : plus de 2 700 jeunes tabaco-indépendants!

La coordination de lutte contre la toxicomanie de la province de Bandundu est inquiète. Elle déplore la recrudescence de la consommation de tabac par les jeunes. Sur un échantillon de 6 145 jeunes, plus de 2 700 se sont révélés tabaco-dépendants, indique-t-elle. Après deux jours de sensibilisation des jeunes, la coordination sollicite l’implication de tous dans l’éducation des jeunes contre justement les méfaits du tabac.

Louis Mpungu, coordonnateur provincial du programme national de lutte contre la toxicomanie , déclare que pour une population jeune de 6 145 habitants enquêtés, 44,9% de ces jeunes sont tabaco-dépendants. M. Mpungu juge cette situation d’alarmante parce que beaucoup de maladies constatées sont liées au tabagisme. «Nous avons enregistré, rien qu’en 2007, 3 961 cas de maladie liés au tabagisme, notamment le cancer de la gorge, le cancer du poumon, …, et beaucoup d’autres maladies. Il y a une forte mortalité parmi les jeunes à cause justement de ce fléau là »

Que demander aux fumeurs et à tous ceux qui sont impliqués ? Selon le coordonnateur Louis Mpungu, il faut d’abord une prise de conscience pour tout le monde, les jeunes y compris. Ensuite il faut mettre en place en place des stratégies éducatives à l’école, dans les quartiers et un peu partout pour réduire la consommation du tabac et l’exposition des jeunes à la fumée de ce produit.