Le cortège a traversé, jeudi, toute la ville de Kinshasa. Ceci est pour rassurer la population du démarrage effectif des travaux de cinq chantiers du Gouvernement. Selon un expert du ministère des Travaux publics, ce matériel constitue le premier lot des engins commandés dans le cadre de la coopération sino-congolaise. D’autres engins sont attendus dans les jours qui viennent, rapporte radiookapi.net
Des containers, des camions-bennes et autres engins, voilà ce qui constitue l’essentiel du matériel qui est arrivé le soir du jeudi Kinshasa. Mais ce n’est pas fini, a indiqué monsieur Ntumba, expert au ministère des travaux publics : « c’est le premier bateau qui est arrivé, 12.000 tonnes. Il y a encore un bateau qui a accosté à Pointe Noire. Dans 5, 6 jours, ça va être ramené à Matadi. Ça fait 4.500 tonnes. Et à Lubumbashi, d’ici une semaine, il y aura 14.000 tonnes qui vont arriver », a-t-il déclaré.
Au passage du cortège, la population n’a pas manqué de manifester sa satisfaction de voir des engins qui, selon elle, viennent non seulement effectuer les travaux du gouvernement mais aussi donner du travail au peuple congolais : « Nous sommes très contents, il faut que l’Etat pose des actions pareilles. Nous sommes longtemps restés au chômage, maintenant, on peut avoir du travail, nous accueillons avec joie ce matériel ».
Avec cette première débarcation, les congolais pourront peut-être s’attendre à l’effectivité des travaux des 5 chantiers du gouvernement.