Lubumbashi : comment relancer l'économie par le développement de l'agriculture ?

C’est l’objet de la table ronde agricole qui s’est ouverte ce lundi à Lubumbashi. Plus de 200 personnes venues de tous les districts participent à ces travaux de 4 jours. La table ronde agricole est organisée par le gouvernement provincial avec l’appui du Pnud et de la FAO, constate radiookapi.net

Cette table ronde est organisée sur base du constat selon lequel l’insécurité alimentaire dans la province ne rime pas avec les énormes potentialités agricoles de la province. Il y a aussi le décalage entre les mondes rural et urbain, et l’insécurité agricole qui sévit actuellement. Il est donc question de mettre sur pied des stratégies pour relever le domaine de l’agriculture, comme c’est le cas actuellement avec le secteur minier.

Les participants à cette table ronde se disent inquiets, notamment, du suivi des recommandations qui seront retenues à l’issu de ces assises. Plusieurs résolutions et recommandations ont déjà été prises au cours des conférences agricoles antérieures, mais cela est resté lettre morte. 220 tracteurs sont déjà disponibles pour toute la province. Ils seront acheminés plus tard dans différents territoires.