Palu: Mayobo, le groupe parlementaire prend acte de son exclusion

Le groupe parlementaire du Parti lumumbiste unifié (Palu), parti du Premier ministre Antoine Gizenga Fundji, a confirmé mardi la radiation du ministre Godefroid Mayobo de cette formation politique. C’était au cours d’une réunion tenue au siège du parti dans la commune de Lemba, rapporte radiookapi.net

Selon le président de ce groupe parlementaire, le député Zénon Mukwakami, le Premier ministre Antoine Gizenga Fundji, autorité morale du parti, a été informé et a aussi pris acte de cette mesure. << Le Premier ministre est le chef moral du parti. Ses fonctions de Premier ministre sont incompatibles avec celles qu’il pourrait éventuellement occuper au sein du parti. Il a pris acte comme n’importe qui >>, a déclaré à Radio Okapi le président du groupe parlementaire du Palu.
<< Le groupe parlementaire du Parti lumumbiste unifié prend acte de la décision du secrétariat national radiant le ministre Mayobo et demande au parti de continuer les activités dans la sereinité, et aux militants, à partir de cet acte de Mayobo, considéré comme un acte de trahison, d’être vigilants et de dénoncer tout déviationnisme au sein du parti >>, a-t-il souligné.

Autre son de cloche

Cependant, un autre député du même parti, Seraphin Zimba Zimba s’inscrit en faux contre l’exclusion de Godefroid Mayobo et estime que la dernière décision revient au chef du Palu, le Premier ministre Antoine Gizenga.
<< J’adhère à ce qu’a dit le Premier ministre Gizenga de surseoir à la décision de radiation du ministre Godefroid Mayobo>>, a-t-il annoncé à son tour à Radio Okapi.