L’ONG locale « Fondation Tunda » dénonce la manière dont les travaux de réfection du pont Nyembo situé à 90 kilomètres de Kibombo sont menés par le ministre provincial des Infrastructures. Mais ce dernier trouve que les travaux sont bien menés et pourront prendre fin d’ici quelques mois, rapporte radiookapi.net
Pour cette ONG, le gouvernement provincial est allé vite en besogne, en commençant les travaux avec 100 000 dollars américains, alors que la Banque mondiale avait accepté de financer les mêmes travaux avec un montant de plus de 200 000 dollars. La Fondation Tunda dénonce également le détournement des matériaux de construction. Prosper Tunda, président du conseil d’administration de cette ONG, explique : « Nous voulons lancer un pont définitif à Nyembo, mais nous avons d’abord décrié cette façon là parce que l’autorité provinciale savait que la Fondation Tunda avait déjà un projet qui avait reçu l’accord de financement de la Banque mondiale »
De son côté, le ministre provincial des Infrastructures rejette toutes ces allégations. Il précise qu’on ne pouvait pas attendre le financement de la Banque mondiale qui tardait à venir, alors que les usagers de la route avaient besoin de ce pont. « S’ils vont venir avec ce fonds, tant mieux. Il y a d’autres ponts qu’ils peuvent construire. Ce ne sont pas des ponts qui manquent. Mais dire qu’il y a eu détournement dans le sens de gâcher le travail, ça je ne crois pas », rétorque le ministre Tambwe Lukanda.
Par ailleurs, certains travaux de ce pont sont effectués comme la construction de contreforts du côté de Kibombo. Il en reste d’autres de l’autre côté de Kindu et une pile au milieu de cet ouvrage, long de 17 mètres. Ce pont va desservir la ville de Kindu et les centres de Kibombo, de Kasongo et même le Kasaï Oriental.
rnEnfin, le pont Nyembo a bénéficié du financement de la GTZ (Coopération technique allemande) et du gouvernement provincial de l’ordre de 100 000 dollars américains.








