Lisala : 4 blessés dans un affrontement entre les groupements Bokutu et Ngonzi

Les deux communautés rivales vivent à 37 kilomètres de Lisala, sur la route de Bumba. Selon l’Administrateur du Territoire de Lisala, ces deux communautés se disputent depuis des années, un étang piscicole très poissonneux. Le bilan fait état de 4 blessés graves. Une équipe de policiers a été dépêchée dimanche sur les lieux, pour calmer la situation, note radiookapi.net

Les faits remontent à vendredi dernier. Selon l’administrateur du territoire de Lisala, deux paysans du groupement Bukutu ont surpris un habitant du groupement Ngonzi en train de pêcher dans cet étang piscicole. Ceux-ci l’ont copieusement battu. Alertés, les Bukutu sont allés affronter les Ngonzi. Il s’en est suivi une bagarre généralisée à la machette entre les deux communautés.

Un habitant du groupement Ngonzi et trois du groupement Bukutu, sont grièvement blessés. Les autorités locales n’ont été saisies de cette situation que samedi soir. Une équipe de policiers a été dépêchée sur place, conduite par l’administrateur du territoire. Selon ce dernier, un calme précaire règne dans ces deux localités. L’administrateur indique que les instigateurs de ces accrochages ont fui et se sont réfugiés dans la brousse.

C’est le 5e accrochage du genre entre ces deux groupements. Les précédents accrochages, toujours à propos de cet étang, avait fait plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels, dont des cases incendiées. Les autorités locales avaient réconcilié les deux communautés en mars 2007. Ce nouveau conflit semble remettre cette réconciliation en question.