Environnement : 20 bébés gorilles baptisés samedi au Rwanda

les bébés gorilles

les bébés gorilles

20 bébés gorilles dont les familles habitent les massifs des Virunga, frontaliers entre le Rwanda, la RDC et l’Uganda, ont été baptisés samedi dernier à Ruhengeri, plus précisément sur le site de Kinigi, à 13 Kms de la ville de Ruhengeri, au Rwanda. Ces bébés gorilles sont nés entre le 30 juin 2007 et le 1er juin 2008. Ils sont issus de plusieurs familles de gorilles qualifiées de « touristiques », donc, habituées à la présence humaine, indique radiookapi.net

Parmi les nouveaux baptisés, figure le bébé gorille Urwego, c’est-à-dire escalier, en Kinyarwanda. Urwego est le dernier né de la famille Kwitonda, reconnue comme une famille gorille « congolaise » du parc national des Virunga, mais vivant au Rwanda depuis quelques années maintenant à cause de l’insécurité, côté congolais.
C’est la ministre provinciale chargée de l’environnement au Nord-Kivu, Félicité Kalume, qui a représenté la RDC à cette cérémonie de baptême, dans le cadre de la gestion transfrontalière des biodiversités communes entre le Rwanda, l’Uganda et la RDC.
C’est la 4ème fois consécutive que cette cérémonie de baptême des bébés gorilles est organisée au Rwanda depuis 2005. Et depuis lors, 85 « bébés gorilles » ont déjà été baptisés, ce qui porte à plus de 700, le nombre des gorilles de montagne existant encore sur la planète. Et il n’y a que dans les massifs des Virunga, frontaliers entre le Rwanda, la RDC et l’Ouganda que cette espèce rare se retrouve. Si le Rwanda a déjà développé la visite touristique des gorilles des montagnes sur son territoire, la RDC, elle se recherche encore.