Goma : Modru contraint de suspendre ses activités

L’Ucop (Unité de coordination des projets) refuse de prolonger le mandat de Modru, une ONG belge, maître d’ouvrage délégué pour la réhabilitation urbaine. Cette ONG dont le mandat expire le 30 juin prochain, devait effectuer notamment les travaux d’électricité et de distribution d’eau dans les deux Kivu et le Maniema, rapporte radiookapi.net

C’est depuis la semaine dernière que l’Ucop, une structure du ministère du Plan, a signifié à Modru la fin de sa collaboration avec le gouvernement congolais. En clair, l’Ucop ne veut pas prolonger le mandat du Modru tel que ce dernier le demandait. Michel Valerhen, chef de projets en a informé lundi le président de l’assemblée provinciale du Nord Kivu. « Certains travaux notamment l’électricité, la production et la distribution d’eau ne sont pas terminés. Je lui ai expliqué que nous avions demandé une prolongation pour terminer ces travaux et l’Ucop nous a averti il y a maintenant un mois que notre mandat ne serait pas prolongé », a-t-il confié à radiookapi.net au sortir de l’audience.

Pour Tubi Tshalondawa, coordonnateur intérimaire de l’Ucop, Modru n’a pas respecté les échéances dans la réalisation des travaux : « Modru avait un contrat pour 30 mois. Il devrait mettre en œuvre des travaux pour 23 millions USD. Après cette échéance, il a pu mettre en œuvre pour l’équivalent de 8 millions USD. Nous voyons que les résultats ne sont pas très au point. On arrête simplement»

Le gouvernement congolais indique que les travaux de réhabilitation de la centrale de la Ruzizi ainsi que ceux de la distribution d’eau dans la ville de Goma et sa périphérie vont être confiés à la Snel et à la Regideso.