Kinshasa : acquisition de 118 nouveaux bus pour le transport en commun

De couleur bleue avec une barre jaune, ces bus sont un prêt du gouvernement indien au gouvernement congolais dans le cadre de la coopération entre la RDC et l’Inde. Ils sont arrivés mercredi dans la capitale congolaise et ont été confiés à la société City Train, rapporte radiookapi.net

Les véhicules indiens ont une capacité de 59, 18 et 14 places assises. Les recettes générées de leur exploitation serviront au remboursement de la dette et à la prise en charge des besoins d’exploitation. L’arrivage comprend également des pièces de rechange disponibles pendant trois ans. Dans le lot, l’Inde a aussi prévu des pièces pour réparer certains bus de STUC, en panne.
Le ministre des Transports Charles Mwaando Nsimba s’est déclaré très satisfait du partenariat entre les deux pays. « Vous réalisez l’importance de l’action qui vient de passer pour la capitale. C’est un lancement d’un projet important qui va renforcer la coopération entre nos deux gouvernements », a-t-il souligné.

Même sentiment à City Train qui reçoit là un nouveau souffle après que l’entreprise ait sombré pendant cinq ans. Christian Ukurango, son Adg indique comment ces bus seront utilisés : « Nous avons reçu des directives précises pour l’exploitation de ces bus. Il y aura deux systèmes d’exploitation : le premier système sera l’exploitation ordinaire qui consiste, pour un bus d’avoir des arrêts entre deux terminus d’une ligne ; et le second, l’exploitation expresse où un bus quitte un terminus pour ne s’arrêter qu’à un autre terminus sans possibilité de s’arrêter en cours de route».

Par la même occasion, l’Adg de la Sonas a remis un lot de vignettes au ministre des Transports et Voies de communications, cela pour épargner les nouveaux bus du bouclage des véhicules non assurés.