Kasongo : 8 ans après, le pont Kunda enfin réhabilité

Ce pont, situé à 85 kilomètres du chef lieu du territoire, avait coulé depuis 2000, causant la mort de plusieurs dizaines de personnes. Le chef de collectivité secteur de Maringa confirme la fin des travaux de réhabilitation depuis trois jours, rapporte radiookapi.net

Pour les habitants des collectivités de Mulu et de Maringa, autant que pour les opérateurs économiques exploitant dans la contrée, la reconstruction de ce pont représente un grand salut. Jean Malaba de la société miniere WB Kasaï en témoignage : « Ce pont au Maniema est très important. Par exemple, quand vous prenez l’axe Kunda, vous devez passer par Robika et Kipaka, pour arriver à Kalulu. Ça fait 80 à 100 kilomètres en plus, au lieu d’en faire 22. Ce pont est plus économique. »

Le chef de collectivité secteur de Maringa, Alex Kingwengwe, confirme la fin des travaux et annonce la prochaine inauguration du pont : « Je confirme que le pont Kunda est fin prêt. Il ne reste que l’organisation pour son inauguration. Les travaux sont finis depuis 3 jours. C’est depuis 2000 que les deux collectivités sont coupées. Le pont Kunda constitue une chaîne de retransmission entre ces collectivités. »

Selon cette autorité locale, ce pont a été reconstruit grâce au concours financier de l’ONG Concerne, avec la participation de l’exécutif provincial et de la population. Mais, le coût n’en a pas été révélé.