Kikwit : fonction publique, la grève se poursuit

Deux semaines après le déclenchement de leur mouvement de grève, fonctionnaires et agents de l’Etat de Kikwit n’ont pas changé de position. Ils ne reprendront le travail que lorsqu’ils bénéficieront du complément de leur salaire d’avril, rapporte radiookapi.net

Au mois de juin dernier, les agents et fonctionnaires de cette ville de Bandundu ont touché un double salaire pour avril et mai 2008. Si l’enveloppe salariale de chacun a été totale, celle d’avril a été amputée et a laissé un déficit global de 6 millions de francs congolais, soit plus de 5 000 fc de déficit sur l’enveloppe individuelle.

La situation a été la même pour les fonctionnaires d’autres territoires du district du Kwilu, et même pire dans le territoire de Bulungu où le salaire d’avril n’a pas encore été payé. Mais, c’est à Kikwit où la réaction des agents et fonctionnaires de l’Etat a été immédiate et radicale : ils ont débrayé et conditionné la reprise du travail au versement de la partie salariale restante d’avril. Le maire de Kikwit, Floribert Mboma dit avoir transmis leurs revendications aux autorités provinciales et attend la suite.