Kibombo : difficultés d’approvisionnement en produits agricoles

Le marché Kibombo n’est plus approvisionné que grâce aux vélos et quelques motos, à cause du mauvais état des routes, des ponts et de l’irrégularité du trafic ferroviaire, rapporte radiookapi.net

Nous sommes mercredi à Kibombo centre. Il est 12 heures. Le marché est presque vide. Seules quelques femmes exposent du sel, des piments et un peu de tomates aux quelques rares acheteurs. Soudain, c’est l’euphorie. Toutes ces femmes accourent vers des garçons arrivés à vélo avec quelques sacs de riz « Padi » et des bananes.

Pour l’administrateur du territoire, Jean-Pierre Buta Lobaloba, des scènes pareilles n’étonnent plus. Les vélos et les motos constituent aujourd’hui les seuls moyens de transport pour l’évacuation des produits agricoles qui pourrissent. Pourtant, la production agricole est abondante dans la collectivité. « La production est là. Ce qui nous manque, c’est les moyens d’évacuation. Il y a du riz, du maïs et des arachides. Les vélos et les motos sont les seuls moyens que nous avons pour leur évacuation », explique-t-il.

L’état défectueux des ponts n’arrange pas non plus la situation. L’inspecteur territorial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Emmanuel Munosa le confirme: « Notre territoire est enclavé. La production de l’intérieur atteint difficilement le centre. C’est le cas de Lunga vers Vungu où il n’y a pas de routes. De Kadibira à Lokokia, il n’y a que 6 ponts et la route Difumade-Nyamba compte 72 ponts, mais tous sont en état de défection

Selon l’ingénieur Munosa, cet enclavement explique aussi le taux de malnutrition dans cette partie du Maniema.